top of page
  • Photo du rédacteurAurelie GJ

Mes logiciels nocode préférés

Dernière mise à jour : 1 févr. 2023


Blog titre Mes logiciels no code préférés



Certains logiciels nocode s'adressent à ceux qui veulent réaliser des interfaces utilisateurs (front), tandis que d'autres permettent d'automatiser des processus internes et de créer des applications autour des données de l'entreprise. Il y a également des logiciels pour créer et gérer des contenus, notamment sur le web et les réseaux sociaux.


Pour une explication sur le no-code, voir ici.


La liste ci-dessous est appelée à évoluer, tant le marché est dynamique. Je ne teste pas des outils tout le temps, c'est seulement lorsque j'ai un besoin que je me tourne vers de nouveaux logiciels.


Sans aucun doute Notion, 'le deuxième cerveau'.


Que ce soit pour gérer un projet en équipe, créer un calendrier de publication, tenir un journal, collaborer sur une stratégie, ou faire une simple liste de tâches, c'est un outil simple et puissant, qui a conquis des millions d'utilisateurs. Je ne peux plus m'en passer, et j'en ai même un pour chacune de mes activités.


capture ecran Notion

L'application Notion créée en 2013 comporte maintenant une API pour se connecter à d'autres outils du marché, rendant ses capacités encore plus importantes. Un gros point d'attention toutefois, si vous l'utilisez à des fins professionnelles : assurez-vous de faire des sauvergardes régulières de vos données (voir ici).


Pour les applications de gestion, TimeTonic


Pour gérer mes contacts, je préfère un outil orienté vers les bases de données comme TimeTonic. L'interface est totalement différente de Notion et plus proche d'Excel, en bien plus puissant, avec des fonctionnalités comme :

  • Une librairie de templates prêts à l'usage, comme le CRM ou la gestion de courtage. Quand on parle de template, ce n'est pas juste une feuille, mais bien une solution complète avec des tables liées entre elles et totalement personnalisables.

  • La possibilité d'automatiser des mises à jour, d'alimenter des tables, de déclencher des emails, etc. grâce à une connection native avec Zapier. C'est très simple, comme je l'expliquais déjà dans ce test fait il y a quelques mois.

  • La capacité de connecter entre elles des carnets, des tables, de gérer l'accès très finement à des tables, des vues et de paramétrer l'interaction des différents utilisateurs avec les données.

  • Le fait de pouvoir stocker tout type de données, comme des photos, des liens, des factures, et d'intégrer des fonctionnalités de lecture de documents (OCR).

  • Enfin, une application mobile native, qui ne nécessite aucun développement et fonctionne offline (donc au milieu de la campagne), ce qui la rend particulièrement intéressante pour des personnes qui sont en déplacement.

  • Pour les plus précautionneux en matière de protection des données, celles-ci sont hébergées en France.

Le concurrent bien plus connu de TimeTonic est Airtable, adopté par des milliers d'entreprises et valorisée à 5.8 milliars de dollars ! Il a été mis en place pour les besoins de mon site ServerlessCrush.com et j'ai trouvé la prise en main très facile pour les besoins les plus simples. Toutefois, la connection à un frontend comme Webflow via Make (voir ci-dessous), s'avère bien plus délicate et nécessite un vrai savoir-faire.

Il faut comparer la tarification entre TimeTonic et Airtable et choisir en fonction de vos besoins.


Mes outils nocode pour le design et les sites web


Pour mes besoins de création de bannières (Wix, LinkedIn, YouTube, Facebook) j'utilise aussi bien Canva que Figma, mais j'ai une préférence pour le premier, que je trouve nettement plus agréable et plus moderne dans ses propositions de templates. Pour les deux outils je suis restée sur la version gratuite. A noter que Figma vient d'être racheté par Adobe, ce qui laisse planer un doute sur son devenir.


En ce qui concerne la création de sites web, le projet ServerlessCrush est créé avec Webflow, que je considère plus comme une application low-code que nocode. Sa prise en main demande beaucoup plus de temps et nécessite une formation, surtout si on veut le coupler avec Airtable via un outil comme Make pour l'automatisation. Mais c'est un outil parfaitement adapté à des sites web complexes.

En revanche Softr a la réputation d'être beaucoup plus abordable, mais je ne l'ai pas testé.


Le site TechLipstick est fait avec Wix, dont l'atout principal est la simplicité et donne de très bons résultats pour un site simple. L'interface est intuitive et il y a de nombreux conseils pour optimiser le SEO. Il est possible d'utiliser Zapier pour connecter Wix avec votre base de données, et d'ajouter une solution de paiement ou une boutique en ligne. En revanche le coût annuel peut être assez élevé pour un site non-marchand, de l'ordre de 350 euros par an la deuxième année.


Mon outil nocode pour les vidéos


Mon outil choucou pour les vidéos, c'est Wave.video, que j'utilise depuis plus d'un an pour tous mes projets. L'interface est tellement intuitive que je n'ai jamais eu à me former, tout juste consulter quelques articles du centre d'aide. Le plan que j'ai choisi me permet de créer des vidéos de quinze minutes maximum, ce qui convient à mes besoins. Je coupe la vidéo au préalable avec l'éditeur vidéo de Windows, qui pour le coup n'est vraiment pas ergonomique.



L'outil magique pour les transcriptions audio et vidéo


J'ai récemment ajouté à ma boîte à outils Noota, une application française qui permet de retranscire en texte vos enregistrements audio, vidéo et vos réunions.

Je suis assez bluffée par le résultat, même si mon premier essai n'avait pas été tout à fait concluant. Vous pouvez juger vous-même avec cet extrait de ma discussion avec Shiran Brodie :


Cela nécessite bien sûr une correction si le speaker n'est pas natif (comme moi ci-dessus), mais c'est une aide énorme.


Au fait, pour bénéficier des meilleurs plans sur les apps, j'ai deux sources :

  • Appsumo m'a permis d'avoir un deal à vie pour Wave.video et Noota pour un prix imbattable.

  • Joinsecret m'a été recommandé par mon agence web et m'a permis d'avoir des remises sur Airtable et Make.

Toutes les mentions ci-dessus sont faites sans rémunération 🧐


 

LinkedIn+TechLipstick ton meilleur atout carrière dans la Tech !

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page