top of page
  • Photo du rédacteurAurelie GJ

Qu'est-ce qu'un logiciel nocode ?

Dernière mise à jour : 1 févr. 2023


Blog titre qu'est ce qu'un logiciel no code

Il y a différentes façons de classer les applications utilisées en entreprise pour leurs besoins de fonctionnement. On peut en citer quelques-unes :

  • Un ERP (Enterprise Ressource Planning) est un système de gestion global qui englobe des fonctions comme la logistique, les commandes, la paie, etc. Un des plus connus est SAP.

  • Les logiciels SaaS (Software as a Service) sont des logiciels qui fonctionnent avec un système d'abonnement et sont hébergés dans le cloud. On dit aussi qu'ils sont "sur étagère" car ils apportent une solution prédéfinie à une problématique précise, par exemple la gestion des relations clients (CRM), l'automatisation du marketing (Marketing automation), l'automatisation des ventes (SFA), etc. En fait le terme SaaS désigne le mode de rémunération de l'entreprise qui édite le logiciel, plutôt que la technologie utilisée.

  • Les applications propriétaires sont totalement développées par les équipes de développement informatique internes à l'entreprise qui les codent dans un langage spécifique.

Les logiciels SaaS offrent plus ou moins de flexibilité pour permettre à leurs clients de les personnaliser. Par exemple les CRMs permettent d'ajouter des tables et des champs, de créer des processus automatisés, etc. Cela vient avec un coût de développement et une complexité supplémentaires.


Les logiciels nocode font partie de la catégorie SaaS car ils utilisent le même mode de commercialisation. Leurs particularités sont les suivantes :

  • Ils utilisent le plus souvent des interfaces visuelles qui permettent à l'utilisateur de réaliser des tâches en glissant-collant des objets.

  • Ils permettent de réaliser sans aucune ligne de code des choses qui demandaient de savoir coder il y a encore peu de temps. Par exemple, on peut réaliser un site comme TechLipstick sans aucune connaissance du web design avec Wix (utilisé pour le site TechLipstick).

  • Ils offrent une grande flexibilité en termes de personnalisation, en permettant souvent d'ajouter du code pour les utilisateurs qui le souhaitent.

Ci-dessous Emmanuel Straschnov, CEO de Bubble, explique les principes avec lesquels ont été créés Bubble.


C'est l'idée du "Citizen developer", la possibilité pour les 97.7% de la population qui ne savent pas coder de se doter d'outils pour démarrer leurs projets avant d'investir plus complètement.


Retrouvez ici ma sélection des logiciels nocode que j'utilise que quotidien.









6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page