top of page
  • Photo du rédacteurAurelie GJ

Bien s'entourer pour sa carrière, le plus tôt possible

Dernière mise à jour : 1 févr. 2023


Blog Titre Bien s'entourer dans sa carrière le plus tôt possible

👸🏻👱🏻‍♀️👩🏻‍🦰 Hello ladies !



Un conseil récurrent revient dans les discussions avec les invitées de TechLipstick : bien s'entourer pour gérer sa carrière, c'est essentiel.


Gérer sa carrière, un exercice d'équilibriste


Ce n'est pas un mystère, mais gérer une carrière, plus une vie de famille, plus des projets personnels, plus sa santé, plus ses activités, plus etc. est un exercice difficile. Nous avançons sur un fil pour maintenir tout cela en équilibre, tout en répondant à nos envies de progression de carrière. Et nous nous bridons parfois, soit par crainte de rompre l'équilibre chèrement acquis, soit parce que nous avons des croyances limitantes ('je ne vais jamais y arriver', 'ce poste n'est pas pour moi', 'je ne maîtrise pas ça').




A cela s'ajoute les barrières sociétales et les préjugés, qui font que les gens veulent décider à notre place ce qui serait bon pour nous. Nos proches peuvent parfois nous encourager, mais vont aussi appliquer leurs propres filtres et craintes pour nous 'conseiller'. En 2018 quand j'ai annoncé à ma mère que je partais vivre à New York, il a fallu que je gère ses angoisses en plus de mes interrogations.


Choisir son cercle de confiance pour booster sa carrière


Parce que les proches ne sont pas forcément nos meilleurs alliés carrière, il faut se tourner vers d'autres personnes pour nous aider.

Nous avons discuté ce sujet en profondeur le mois dernier avec Célia Senger-Louaisil, co-fondatrice du réseau Comète.



Les points-clés pour bien s'entourer :


1. Constituez votre réseau en vous intéressant aux autres


Les fondatrices de Comète ont observé que les Américaines font du networking en s'intéressant vraiment aux autres et en les contactant de manière désintéressée : un petit mot de félicitations pour un nouveau poste ou une action, un message d'admiration, une réaction à un post, etc. Cela marche aussi dans l'autre sens : si vous recevez un message ou êtes sollicitée pour de l'aide, répondez toujours positivement et essayez de le faire sincèrement. L'important est d'apprendre à connaître les personnes qui vous entourent, avant même d'envisager de leur demander quelque chose.


2. Trouvez vos rôles-modèles pour vous inspirer et vous montrer la voie


Dans votre secteur, votre métier, dans les entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler, qui sont les femmes à qui vous aimeriez ressembler ? Par leurs actions, leurs engagements, leurs réalisatations, quelles sont les personnes qui vous inspirent ?

Cela peut-être quelqu'un de proche (une manager par exemple) ou quelqu'un que vous découvrez par les réseaux sociaux ou les médias. En vous abonnant à leurs publications sur les réseaux sociaux, vous pouvez suivre leur actualité. Vous pouvez aussi regarder les groupes et communautés dont elles font partie, ainsi que les personnes qu'elles suivent pour en faire autant.


3. Sollicitez des mentors pour vous aider


Si dans votre entreprise il n'y a pas de programme de mentorat, vous pouvez vous constituer votre propre réseau de mentors. Au sein de l'entreprise, il y a sans doute quelques personnes, hommes ou femmes, avec qui vous vous entendez bien et qui ont une attitude bienveillante. Intéressez-vous à elles (voir plus haut) et essayez de multiplier les occasions de les rencontrer. Quand vous vous êtes fait connaitre, sollicitez une rencontre, pour un déjeuner ou un café, en étant clair sur l'objet : parler d'évolution de carrière, en savoir plus sur son métier, discuter d'un problème pour lequel vous avez besoin de conseils. Ensuite, essayez de créer une certaine régularité dans vos rencontres.

L'approche est un peu plus délicate sur les réseaux sociaux, mais beaucoup de personnes sont prêtes à aider si elles comprennent pourquoi elles sont sollicitées.


👐🏻🙏🏻Un dernier conseil : donnez et partagez, avant de recevoir à votre tour.



Les réseaux à considérer pour vous accompagner dans votre carrière tech


Vous pouvez vous tourner vers votre école et votre entreprise pour rejoindre leurs réseaux féminins. Ce sera déjà une bonne façon de garder et d'établir des contacts.

Ensuite, il existe des réseaux par métier qui permettent d'échanger avec d'autres professionnel.les.


Voici une liste non-exhaustive de communautés ou entreprises de service qui oeuvrent pour les femmes, notamment dans la tech :


Et bien sûr Comète, qui propose à chaque femme leader de se constituer son propre board. L'approche a des effets incroyables sur ses membres, comme nous l'explique Célia :



Conclusion


Bien s'entourer est un énorme atout pour votre carrière et pour votre équilibre mental.

Même si vous êtes timide, osez, vous n'avez rien à perdre ! Vous serez peut-être surprise de la bienveillance que témoignent beaucoup de gens et n'oubliez pas : toute personne aime parler de soi ou de ce qu'elle fait.

Bon networking !

Aurélie


PS : si vous souhaitez me contacter, envoyez-moi un petit message sur Linkedin 😉



6 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page