Au cours des entretiens réalisés par Techlipstick, chaque invitée recommande son ou ses livres préférés. C'est l'occasion de découvrir les meilleurs livres de développement personnel, de business et de technique.
Noël approche, fais ta liste !
Léa Richard, Data Protection Officer a partagé le livre de développement personnel qui l'a le plus aidée : "les Vertus de l'échec" par Charles Pépin. J'ai lu ce dernier et beaucoup apprécié les exemples que l'auteur fournit, en commençant par des personnages historiques, puis contemporains. Il est bon de se souvenir que pour réussir il faut se tromper, et que c'est en capitalisant sur ses erreurs qu'on devient meilleur.
Christelle Curcio, co-fondatrice de l'agence de nocode Alegria, recommande "#Girlboss", l'histoire de l'auteure Sophia Amoruso, qui a lancé la vente de vêtements d'occasion sur internet alors qu'elle ne savait pas quoi faire de sa vie. Je n'ai pas lu le livre, mais regardé la série Netflix qui est vraiment sympa.
Pour Louiza Hacene, fondatrice et CEO de Malou, le livre qu'il faut lire quand on crée son entreprise s'appelle 'The Sales Acceleration Formula', de Mark Roberge.
Le livre proposée par Isabelle Andrès a un titre un peu provocateur, il s'agit de "Fuck le développement personnel" de Michael et Sarah Bennett. J'avoue que ce n'est pas mon préféré, je l'ai trouvé un peu superficiel.
La psychologue et spécialiste des RH Carole David a aimé deux livres que je n'ai pas encore pu consulter : "Les oubliées du numérique" d'Isabelle Collet et "Le cerveau pense t-il au masculin" de Pascal Gygax.
Parmi les nombreuses références citées par Véronique Marimon, on retiendra le livre "Une seconde d'avance" de Rasmus Hougaard ou comment travailler en pleine conscience pour apprendre à rester serein dans un environnement très dynamique.
Salomé Maurin recommande le fameux "Plaidoyer pour l'altruisme" de Matthieu Ricard, que je n'ai pas non plus eu le temps de lire encore !
Veux tu rejoindre une communauté de Femmes dans la Tech ?
Pour nous inviter à réfléchir sur l'intelligence artificielle et ses dangers, Valérie Quiniou propose le livre (en anglais) de Cathy O'Neil "Weapons of math destruction".
Deux autres lectures recommandées par Maureen Aschieng vont te faire travailler ton anglais : "The System, Who Owns the Internet, and How It Owns Us" qui l'a aidée à comprendre comment construire une activité en ligne, et "The Future Is Faster Than You Think: How Converging Technologies Are Transforming Business, Industries, and Our Lives" (waouh, quel titre !).
Milan Boisgard, fondateur de Uncode School, a tiré beaucoup d'enseignements du livre "Atomics Habits" de James Clear, pour fixer un cadre pour avancer avec les bonnes habitudes.
"Business Model Nouvelle Génération" de Alexander Osterwalder et Yves Pigneur pour trouver son modèle économique, est le livre qui a servi à Flore Massoullié dans la création de son agence, SUCH.
Kristina Gudim nous propose sa bible d'UX designer : “100 Things Every Designer Needs to Know about People”, par S.Weinschenk avec une analyse très fine sur la psychologie des utilisateurs.
Blandine Weill recommande "La troisième voie du vivant", d'Olivier Hamon, un essai pour réhabiliter d’autres valeurs que la performance.
Le livre ‘petits deuils en entreprise’ de Jacques_Olivier Malarewicz est la recommandation de Sophie Milochevitch, ex-Chief Impact Officer de Mirakl.
Et toi, quel est ton livre préféré ?
Joyeux Noël à tou.te.s !!
Super liste !