top of page

Farah : de Quality Engineer au métier de Chief Technology Officer, un parcours inspirant dans la tech !

Photo du rédacteur: Aurelie GJAurelie GJ

Salut les girls ! Vous rêvez d'une carrière dans la tech mais vous vous demandez par où commencer ? L'histoire de Farah Chabchoub, invitée du podcast Techlipstick (épisode 85), va vous inspirer. Elle a gravi les échelons un à un, passant du Quality Engineer au métier de Chief Technology Officer (CTO), et elle est aujourd'hui une figure incontournable de la tech. Accrochez-vous, on vous embarque dans son parcours #GirlPower.


photo de Farah Chabchoub


De la passion pour l'image au Quality Engineering : les premiers pas de Farah dans la tech


Dès son plus jeune âge, Farah se passionne pour l'informatique et l'image. Elle se lance alors dans des études d'informatique, obtenant une licence puis un master en sciences de l'ingénierie, spécialisé dans le traitement automatique de l'image et le machine learning. « J'étais vraiment fascinée par tout le travail que Google a fait sur ces sujets-là. Et du coup, je me suis dit, pourquoi ne pas aller sur quelque chose qui va aligner la partie créative que j'adore, comme ce que je te disais tout à l'heure, la photo, l'image, la peinture et l'informatique », raconte-t-elle avec enthousiasme.


C'est lors de son apprentissage chez Dassault Systèmes que Farah découvre le métier de Quality Engineer, un rôle clé dans le développement de logiciels. « C'est vraiment aller revoir les spécifications du produit, les challenger, donc dire qu'est-ce qu'il manque, qu'est-ce qu'on peut améliorer, c'est quoi les cas auxquels on n'a pas pensé, auxquels l'utilisateur va du coup faire face et comment du coup nous on va les gérer », explique-t-elle.


Ce poste lui permet de combiner ses compétences techniques et sa compréhension du business, un atout précieux pour la suite de sa carrière.


Le grand saut dans l'univers des startups : de Quality Engineer à Head of Engineering


Après Dassault Systèmes, Farah se lance dans l'aventure startup, attirée par un environnement plus dynamique où elle peut avoir un impact direct. Elle rejoint d'abord Leetchi puis Mangopay, deux fintechs en pleine croissance, où elle continue d'évoluer dans le domaine du Quality Engineering.


« Quand je suis partie chez MangoPay Leetchi, c'était aussi une belle coïncidence parce qu'en fait, je suis arrivée juste après le rachat par Crédit Mutuel Arkea. Mais la vision de MangoPay et de Crédit Mutuel Arkea, c'était aussi de garder l'indépendance. Donc c'était ça qui, moi, m'intéressait », confie-t-elle.


Farah saisit l'opportunité d'apprendre le fonctionnement d'une startup, de la levée de fonds au business model, des connaissances essentielles pour progresser dans cet écosystème. « Comprendre comment le financement fonctionne et comment les business model fonctionnent, c'est quelque chose d'ultra important parce qu'on sait déjà quel est le risque qu'on prend dans une boîte et on sait aussi combien on peut demander », conseille-t-elle aux jeunes qui souhaitent se lancer dans la tech.


Son expertise en Quality Engineering et son implication lui permettent de gravir rapidement les échelons, passant de Quality Engineer à Head of Quality Engineering puis Head of Engineering. « En fait, à chaque fois, j'ai eu des rôles qui touchaient du DevOps et qui touchaient à l'automatisation des tests et qui touchaient aussi aux produits et qui s'intéressaient beaucoup à ce que faisaient les développeurs », explique-t-elle.


Le DevOps est une approche qui vise à rapprocher les équipes de développement (Dev) et les équipes opérationnelles (Ops) pour améliorer la collaboration et la rapidité de livraison des logiciels. L'automatisation des tests permet de vérifier automatiquement le bon fonctionnement d'un logiciel, ce qui permet de gagner du temps et de réduire les erreurs.


Devenir CTO : un challenge à la hauteur de ses ambitions


Aujourd'hui, Farah est Chief Technology Officer (CTO) chez Worklife, une startup qui propose des solutions d'avantages sociaux pour les salariés. Ce poste, qu'elle occupe depuis quelques années, lui permet de mettre à profit toute son expertise et de relever de nouveaux challenges.


« Aujourd'hui les sujets qui vont prendre plus d'ampleur c'est des sujets à attrayer la sécurité, les sujets qui sont en lien également avec l'architecture et comment cette architecture là va évoluer dans le temps. (...) La continuité aussi de service en termes d'infrastructures », détaille-t-elle.


En tant que CTO, Farah a la responsabilité de la stratégie technologique de l'entreprise. Elle manage une équipe d'ingénieurs et prend des décisions clés pour assurer la croissance et le succès de Worklife.


Les qualités d'une CTO : leadership, vision et engagement


Pour réussir dans le métier de Chief Technology Officer , Farah a su développer un ensemble de qualités essentielles :

  • Leadership : En tant que CTO, elle doit diriger une équipe d'ingénieurs et les inspirer à atteindre des objectifs ambitieux.

  • Vision : Elle doit être capable d'anticiper les tendances technologiques et de proposer des solutions innovantes pour répondre aux besoins de l'entreprise.

  • Communication : Elle doit savoir communiquer efficacement avec les équipes techniques, les dirigeants de l'entreprise et les clients.

  • Gestion du risque : Elle doit être capable d'identifier et de gérer les risques liés à la technologie.

  • Engagement : Farah est une femme engagée pour la diversité et l'égalité des genres dans la tech. Elle est convaincue que la mixité est un atout pour l'innovation et la performance des entreprises.


Le conseil de Farah pour les femmes qui veulent se lancer dans la tech : savoir ce que l'on veut et oser !


« Je pense qu'aujourd'hui, au-delà de la planification, c'est surtout savoir ce que nous on souhaite et quelles sont nos valeurs. (...) Donc connaître ces valeurs, c'est un travail à faire. (...) Il faut se connaître, savoir ce qui nous fait plaisir au quotidien. (...) Et en fait, une fois qu'on a fait ce travail-là, il faut pas non plus être bloqué par rapport aux opportunités, parce que la vie n'est pas un lent fleuve tranquille », conseille-t-elle aux jeunes femmes qui souhaitent se lancer dans la tech.


Farah est la preuve vivante qu'il est possible pour une femme de réussir dans un domaine encore trop souvent perçu comme masculin. Son parcours inspirant, son expertise et son engagement en font un modèle pour toutes celles qui rêvent d'une carrière passionnante dans la tech.


Pour en savoir plus sur le parcours de Farah et ses conseils pour réussir dans la tech, écoute l'épisode 85 du podcast Techlipstick.


Alors les filles, vous êtes prêtes à suivre les pas de Farah et à conquérir le monde de la tech ? 😉

 



1 vue0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page